Les tendances de fin d’été & de la rentrée

Bonjour bonjouuuur! Voici ENFIN l'article qui va nous inspirer pour la rentrée et nous permettre de faire le point, du moins j'espère haha. J'ai fait le tour des nouveautés sur les e-shops et je vous présente les tendances que j'ai dégagé. Pour rester dans le mood été et ne pas basculer trop dans l'automne-hiver (qui arrive toujours trop vite) on commence avec :

L'IMPRIME TROPICAL & JAPONISANT

A porter sans modération dès maintenant. On les trouve partout : sur les robes, les tops, les shorts, les kimonos et c'est tant mieux! C'est frai, gai, je valide! Les matières sont souvent légères, vaporeuses et/ou soyeuses agréables à porter pour les beaux jours.

=> On réchauffe son short léger avec un sweat

=> Le kimono se porte seul ou avec un top pour les jours plus frais

=> La veste en jean vient compléter le look

=> La jupe vaporeuse est portée avec un tshirt mais se réchauffe aussi avec un sweat.

LES CROPPED TOPS

Le nombril à l'air on a dit! Ou pas… Il faut être à l'aise avec cette tendance, je l'accorde. L'astuce est de mettre un bas taille haute si on ne veut pas montrer son ventre! Et on couvre ses épaules avec kimono, gilet, veste… On peut aussi choisir un modèle manches longues qui couvrira plus de peau 😉

LES BODIES

Ils restent présents et se déclinent pour tous les goûts. Ils se mixent avec les tendances de la rentrée : imprimés floraux, broderies. J'aime le body pour son côté plus délicat qu'un débardeur.

LES VOLANTS & ÉPAULES DÉNUDÉES

La tendance de ces derniers mois perdure! Je pense que certaines font overdose, pour ma part j'aime toujours, surtout avec de jolis détails 🙂

L'IMPRIME  PRINCE DE GALLES

Avec cet imprimé on pense au mois de septembre, la rentrée, le boulot, toussa toussa… MAIS! Ce qui est génial c'est de le détourner de l'image qu'on en a en le mixant avec par exemple du streetwear, des couleurs pops, des broderies : bref! Tout ce qui rajoutera un côté funky.

=> De ces looks teenage on retient qu'on peut l'associer avec des accessoires/vêtements rouges ou bordeaux. Les bottines et la ceinture rouges apportent de la vie à la tenue.

=> On retrouve notre fameux ami (ou pas) le crop top haha qui casse les genres et le détail de la broderie pour la jupe.

=> Associé à des pièces casual comme le tshirt rock/à message et une veste en jean ou un denim, le style devient cool et fashion.

LE PANTALON LARGE (AVEC OU SANS PRESSIONS)

Il ne fera pas l'unanimité mais il est pourtant bien là, fort de son come back des 90's^^ Mon œil a du s'habituer : j'aime…

LES RAYURES

Comme les imprimés tropicaux, elles sont omniprésentes. On les trouve associées avec des pièces casuals ou masculines pour un style inspiration sporty (rayures tennis) ou bien classiques. Il y en a pour tous les goûts. La tendance se décline aussi en "bandes" larges sur les pantalons.

=> On associe la veste ample masculine à rayures à notre copain le body pour plus de féminité. Le mélange des genres donne du cachet à une tenue. J'adore.

=> On retrouve la bande tendance sur le côté du pantalon, twisté avec la couleur rouge. Personnellement je proscris l'association avec le top marinière #noway !

=> Le look de plein pied nous montre que rayure+rayure peut être un bon mix (le short est aussi rayé). Ça fonctionne car un imprimé est plus fort que l'autre et prend l'ascendant. La ceinture à œillet amène de la rondeur et casse les lignes. Le top est un tee shirt noir sobre pour tempérer le tout.

LA CEINTURE MODE

La ceinture ne sert plus seulement à faire tenir notre pantalon. Elle est clairement un accessoire de mode qui se veut voyant! Grosse, à œillets, à boucles, de couleur, avec slogan : elle doit se voir. Et on pense à la faire tomber ou dépasser négligemment pour plus de style (comme sur le look pull and bear au dessus, ou la ceinture à slogan UO ci dessous).

 

LES THIRTS MESSAGES & ROCKBAND

On les voit depuis plusieurs mois, c'est une tendance inévitable depuis cet été. C'est un basique à avoir dans sa garde robe puisque facile à porter en mode décontracté et un atout sûr pour casser les looks chics ou girly. Je suis moins fan des tee shirts à l'effigie de groupes rocks, car j'ai besoin de me reconnaître dans ce que je porte et afficher "Nirvana" ou "Gun & roses" ne me ressemble pas!^^

Dans la tendance des Tees à message on retrouve aussi les messages féministes, inspirés par la nouvelle DA de DIOR, Maria Chiara Chiuri, lors de son défilé printemps-été 2017 (voir ici la silhouette numéro 18 du défilé). D'ailleurs si vous pouvez, découvrez l'exposition Dior, Couturier du rêve. C'est le mot : vous êtes transportés, hors du temps. Tout est beau. Comptez bien entre 3h et 4h pour en faire le tour! ❤

LES BRODERIES

Encore une tendance qui fait de la résistance #survivor ! Depuis l'hiver dernier elles ornementent toutes les pièces de notre dressing : jean, tee shirts, vestes, accessoires… On distingue plusieurs types de broderies : les japonisantes (avez des hérons, un certain types de fleurs), les broderies florales et les broderies ethniques. Pour ma part je suis naturellement attirée par l'esprit ethnique mais certaines broderies fleuries me font de l’œil 😉

=> Les broderies ethniques se retrouvent plus sur les vestes ou les sacs et sont souvent accompagnées de pompons et/ou oeillets (miroirs ou non) .

LE SWEAT COLLEGE

Ou le hoodie, sa version à capuche. A la base réservé aux sportifs après l'effort je pense que tout le monde en possède. Peut-être que c'est plus pour traîner à la maison en mode coolos, le dimanche ou bien pour sortir le chien et acheter du pain. La bonne nouvelle c'est qu'il est tendance (depuis un moment) ! Rien de mieux pour les fans du casual et décontracté. Bon par contre tu oublies de l'associer à ton jogging. Ça peut fonctionner mais c'est plus difficile à maîtriser. On ressemble plus à celle qui va faire un cours d'EPS qu'à quelqu'un de stylé haha.

=> On ose la couleur! Du pep's bon sang! Si on prend les deux sweats rouges et le jaune, on voit que la couleur (flashy) permet de casser les codes de l'imprimé associé : dans la première image le sweat casse la féminité de la jupe (courte) (en plus). Son côté masculin apaise le court. Le rouge orangé, lui, déride l'imprimé prince de galles et le rend moderne. Le second sweat rouge nous montre que sweat à message / couleur / rayures se marient (sinon la tenue en soi n'est pas des plus recherchée. On dirait une fillette de 10 ans qui part  jouer avec ses copines…). Le pull jaune dynamise à fond le pantalon pince sporty et masculin. Les créoles géantes et les cheveux longs féminisent la tenue (mélange des genres on a dit). Le pull gris (couleur neutre) calme les imprimés tropicaux et chatoyants.

=> Pour les fans de jeans c'est un combo parfait, à conditions de soigner les détails. On ne choisit pas son sweat trop grand en longueur. Oui à l'oversized mais non à je me suis trompée de taille et je nage dans mes fringues. Ici le sweat gris a un logo assez discret et est resserré d'un lien à la taille. Le jean a deux teintes dans un style patchwork. On pense peut-être au départ qu'un sweat et un jean = tenue "boring" ou pas de style mais on voit qu'avec les bons détails on donne du relief à la tenue. Baskets pour les plus pratiques et talons pour les plus audacieuses!

LA VESTE EN JEAN

Pour la rentrée elle sera plutôt oversized, voir XXL. Et si elle est "destroyed" et délavée c'est bien aussi, selon sa convenance. Si vous voulez vous démarquer nous avons les outsiders version blanche et rose qui se démarquent et pointent leur nez.

Et bien sûr on oublie pas les franges, les lacets et la broderie!

LE PERFECTO (FLUO)

Autre basique du dressing : la veste en cuir perfecto. Connotée rock, plus masculine, c'est un esprit qu'on porte. Pour la rentrée on passe en technicolor! Plus c'est voyant, mieux c'est (ou pas). Les couleurs sont saturées, comme les sweats alors si vous en avez marre du noir/bleu/marron en hiver foncez!

LE ROSE (PALE)

Je le disais un peu plus haut, l'outsider de la rentrée c'est le rose! Enfin une couleur autre que le jaune moutarde, bordeaux…etc pour l'automne-hiver. On reste dans la fraîcheur, j'aime! Je n'en porte pourtant jamais, à part une des dernières robes soldées H&M que j'ai achetée, rose poudrée et vaporeuse. Si on n'est pas à l'aise, il vaut mieux viser les accessoires. Second trend avec la tendance rose : le combo rose+velours! Démonstration.

J'aime aussi le mélange cuir et rose. C'est fou comme cette couleur rend "tendre" et adoucit les matières.

 

Voilà! Cette liste est évidemment non exhaustive mais permet d'avoir une vue d'ensemble sur les dernières tendances. Quelle est votre "trend" préféré? Qu'est-ce que vous adorez associer? J'attends vos réponses 🙂

Bisous :-*

Marie

Publicités